L'intérêt des masques nègres
n'est pas d'ordre esthétique seulement.
(...) Terrifiants, monstrueux ou calmes (...)
ces masques disent aux initiés les secrets
aperçus du monde, les lois redoutées de la nature,
l'éternelle puissance de l'instinct.
Émile HENRIOT
(Masques).
Masque Punu en bois et métal,
de facture récente, originaire du Sud Gabon
Il aurait une fonction judiciaire.
Masque Punu à double chignon
pour cérémonie de chasse.
Masque Okuyi, à lèvres charnues,
très réaliste et des plus répandus est utilisé
pour célébrer des réjouissances au village punu.
Les scarifications indiquent une ancêtre féminine.
Le masque blanc Punu aux yeux globuleux
symbolise surtout la présence de l'ancêtre.
Masque Nnjadi du Gabon à coiffure très élaborée
afin d'assurer la cohésion sociale au sein du village punu.
Et comme l'efficacité des masques,
qui servent aux opérations de magie de certaines peuplades, s'épuise,
ces masques ne sont plus bons qu'à rejeter dans les musées...
Antonin ARTHAUD (Le Théâtre et son double).
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