28 mars 2010
7
28
/03
/mars
/2010
00:10
Jusqu'à ce qu'aujourd'hui
devienne demain,
on ne saura pas les bienfaits du présent.
devienne demain,
on ne saura pas les bienfaits du présent.
Proverbe de CHINE.
Et c'est pour en juger
qu'il est nécessaire de faire ressurgir les vestiges du temps passé,
car voir hier, c'est peut-être comprendre un peu le présent.
Lors de la Conquête de l'Ouest
les chariots à quatre roues d'autrefois dénommés
" Conestoga Wagon "
s'alignaient en caravanes pour traverser le Nouveau Monde,
guidés par d'aventureux pionniers.
Lors de la Conquête de l'Ouest
les chariots à quatre roues d'autrefois dénommés
" Conestoga Wagon "
s'alignaient en caravanes pour traverser le Nouveau Monde,
guidés par d'aventureux pionniers.
Les énormes cargos-routiers américains d'aujourd'hui
sillonnent la totalité du continent de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud :
la Nouvelle Frontière est abolie.
La Petite Diligence
fait partie de la légende du Far-West.
Les confortables bus de luxe du type " Pullman Palace Car "
affrétés par les tours-opérators US en sont les dignes successeurs.
Le Cheval de Fer,
attelé à quatre ou cinq wagons,
était bien poussif et sa vitesse n'excédait pas celle d'un bon cheval.
mais pour la machine, la fatigue n'existait pas.
Les convois ferroviaires tractés par quatre motrices diesel
à travers La Grande Prairie
font actuellement jusqu'à mille mètres de long.
Puisque je ne peux pas voir demain,
j'aurais voulu voir hier.
Gustave FLAUBERT (Correspondance).
j'aurais voulu voir hier.
Gustave FLAUBERT (Correspondance).