(...) ces lieux spéciaux, les gares,
lesquels ne font pas partie pour ainsi dire de la ville
mais contiennent l'essence de sa personnalité
de même que sur un écriteau signalétique
elle porte son nom (...)
Marcel PROUST
(À la recherche du temps perdu).
La Gare du Palais à Québec
ressemble à un château médiéval.
Construite en 1916 par la " Canadien Pacifique " elle fut fermée en 1976.
Ré-ouverte en 1985 à la demande des québécois,
c'est l'un des terminus de la Compagnie "Via Rail Canada"
et une Gare Routière Interurbaine.
Le fronton de la Gare de Sao Bento à Porto
ne laisse aucunement supposer de la beauté intérieure
du site construit en lieu et place d'un ancien couvent
A voir absolument !
La " Gare de l'Orient " à Lisbonne
recouverte d'une verrière ressemblant à une palmeraie cristalline,
est un grand complexe, construit pour " l'Expo 98 ". Il comprend :
une station de métro sur les deux premiers niveaux, un centre commercial
ainsi qu'une gare routière sur les deux niveaux suivants
et la gare ferroviaire banlieue et grandes lignes
sur les deux derniers niveaux.
La Gare de Metlaoui
à 42 km de Tozeur est une gare mixte :
Trafic important de trains miniers en provenance
du gisement de phosphate le plus important de Tunisie,
trafic touristique à bord de l'ancien train royal du Bey de Tunis
qui est la seule façon d'effectuer l'excursion des Gorges de Selja.
La célèbre Gare de La Raya.
Située à 4319 m d'altitude dans la Cordillère des Andes au Pérou,
elle est devenue une gare très connue car elle sert de décor
pour les premières séquences du film légendaire " Le Grand Bleu ".
Alors ! Points de départ ou points d'arrivée, les gares ?
La question est posée et seul le voyageur
qui en franchit le seuil apporte une réponse valable.