On s’est aperçu qu’il n’y avait pas de montagnes
entre l’Angleterre et la France ;
il y a seulement un canal.
Charles de GAULLE
(Conférence de presse 1965).
Entre le Sud et le Nord de la Loire il n'y a pas que des ponts routiers.
Il existe sur le fleuve un autre pont tout à fait original,
Le Pont-Canal de Briare.
Les berges des entrées de l'ouvrage sont ornées à chaque extrémité par deux
colonnes rostrales ornementées
évoquant le décor du Pont Alexandre III à Paris.
La voie navigable domine la Loire
d'une hauteur d'environ 10 m en temps normal
et de 1,5 m le maximum atteint par la crue la plus élevée depuis 1790.
Conçu par les ingénieurs MAZOYER et SIGAULT,
construit entre 1890 et 1894
par les sociétés EIFFEL et DAYDÉ & PILLÉ,
le pont n'a été opérationnel et inauguré qu'en 1896.
Les décorations des quatre colonnes et les lampadaires
sont l'œuvre de Louis GASNE de la Fonderie d'Art de Musey
et des Fonderies MAGNARD & Cie de Fourchambault.
Ce pont qui enjambe le vieux canal latéral et le fleuve d'une rive à l'autre.
Long de 662,70 m et contenant 13 000 tonnes d'eau il est soutenu par 14 piles.
Terminal du Canal latéral à la Loire et jonction avec le Canal de Briare,
il permet de rallier, via le Canal du Centre et la Saône, le Rhône à la Seine.
(Autrefois les péniches étaient obligées de traverser la Loire
à Chatillon-sur-Loire par le lit-même du fleuve.)