Voler est un acte de conquête
où l'on défie les forces les plus puissantes
et les plus fondamentales de la nature.
Thomas PETZINGER Jr
(Les nouveaux pionniers).
La montgolfière, entre chaque vol, est transportée en pièces détachées dans
une banale remorque
tractée par une voiture automobile.
La nacelle en osier
contenant les réservoirs à gaz et les deux brûleurs
est reliée au ballon par des câbles d'acier.
Le réglage de l'altimètre ajustable
à l'altitude "niveau de la mer" et "relative au sol ".
Le dépliage de l'enveloppe gonflable
sur l'herbe de la prairie.
Un gros ventilateur insuffle de l'air
pour gonfler la voilure.
Lorsque l'enveloppe est suffisamment remplie
les brûleurs au propane sont allumés
pour le relevage du ballon.
La flamme de quatre à cinq mètres
par élévation de la température intérieure, dilate l'air emmagasiné.
Derniers réglages des brûleurs
avant le départ.
Les nacelles vont quitter le sol
soulevées par l'air chaud plus léger que l'air ambiant.
tout en restant accrochées aux véhicules de sécurité.
Let's go, les amarres sont larguées !
C'est le départ de l'aventure
La montgolfière s'élève dans le ciel
et se laisse emporter par le vent léger
qui souffle d'Est en Ouest
en cette fin d'après-midi.
Le ballon évolue en direction du soleil couchant
en survolant la campagne.
Sa course vagabonde se termine environ une heure plus tard.
Après avoir parcouru une trentaine de kilomètres
la montgolfière se pose en douceur dans les champs.
L'arrivée de la voiture qui suit avec la remorque ne saurait tarder.
La première utilisation profitable d'une montgolfière fut celle de " L'Entreprenant ".
Ce ballon permit aux Français d'observer le déploiement des troupes ennemies
lors de la bataille de Fleurus, en 1794, et de remporter la victoire du 8 messidor de l'An II.
Aux USA, durant la Guerre de Sécession, entre 1861 et 1865,
les deux armées en présence utilisèrent des montgolfières d'observation.
Pendant la guerre franco-prussienne 67 ballons militaires ou postaux
s'envolèrent de Paris assiégé durant la période du 17 septembre 1870 au 26 janvier 1871.