Le rythme de la vie moderne
ne nous permet pas de nous arrêter un instant
sur le bord du trottoir de l'existence.
Pierre DAC
(Le Club des Loufoques).
Si nous remontons un peu dans le temps, disons d'un demi siècle,
la vie humaine s'écoulait encore au rythme de la nature.
Aujourd'hui, nous n'en n'avons plus le temps.
Vous voyez-vous vous accorder le loisir d'accéder à votre bureau
au 40ème étage pour le plaisir d'entretenir vos muscles en bonne forme.
Comme dans tous les immeubles modernes du monde
le Umeda Sky Building d'Osaka
vous propose ascenseurs et escaliers mécaniques.
La vie moderne est telle que les lieux de travail
des individus ne se trouvent plus à portée de quelques pas.
Dans les grandes villes l'assistance mécanique est indispensable.
L'escalier du métro de Moscou
est indispensable pour accéder à la rame souterraine.
L'infrastructure des bâtiments est souvent le motif de l'interdiction
au droit d'accès pour les piétons de certaines voies, telle cette
sortie de l'aéroport Francisco Sà Carneiro de Porto
réservée exclusivement aux véhicules automobiles.
La gare ferroviaire de l'Orient à Lisbonne
occupe les deux niveaux inférieurs d'un complexe
comprenant une station de métro sur deux niveaux intermédiaires,
une gare routière et un espace commercial sur les deux premiers niveaux.
La salle d'embarquement du Terminal 2 F à Roissy-Charles de Gaulle.
On peut y accéder par les trains TGV et RER
par un système intérieur de métro automatique CDGVAL,
en voitures et par plusieurs lignes de bus et de cars.
En 2012 le nombre de voyageurs y a dépassé les 60 millions.
La marche à pied qui a été notre principal moyen de transport durant des siècles
était le mode de locomotion naturel. Il est devenu un mode dit " fatiguant "
par opposition aux moyens motorisés dits " passifs ".
La vie sédentaire apparue à l'époque néolithique à vu débuter cette lente mutation
au début du 19ème siècle qui favorise petit à petit la réduction du temps de marche.
Ne serait-ce pas l'aube d'une mutation du corps humain ?