Je suis
impardonnable.
Je suis véritablement impardonnable d'avoir fait preuve d'une aussi longue absence sur ce blog alors que je venais tout juste de le créer.
Il est inutile que je me cherche une excuse, je n'en ai aucune.
Tout au plus puis-je expliquer que dans les huit jours qui ont suivi ma dernière présence sur over-blog, je suis parti pour deux mois à Cavalaire en tant que moniteur de Plongée sous Marine sur le " Picantin ". Je fais partie du staff d'encadrement depuis plusieurs années avec mon ami Claude GAVORY dit " Mac Gavor ".
A peine rentré de Méditerranée, je dois reprendre mon sac encore tout mouillé : C'est l'automne, destination la Mer Rouge pour un 49 ème séjour en Egypte. Croisière et plongées dans le Grand Sud puis à Hurghada. A peine sec, c'est le départ vers l'Ukraine pour une croisière sur la Mer Noire et le Dniepr avec mon épouse. De retour la maison se profile l'occasion de faire une expédition d'un mois en toute liberté au Gabon... l'Afrique équatoriale telle que je l'imaginais lorsque, gamin avide d'aventures, je rêvais le nez dans les bouquins de géographie et les romans de Louis BOUSSENARD(1).
C'est parti !
Noël, Jour de l'An fêtés chez moi et je me retrouve dès les premiers jours de janvier en Guadeloupe. Le Centre International de Plongée à Malendure m'héberge jusqu'à fin Avril. Le doux mois de Mai se passe à mon domicile en un éclair, je taille l'imposante haie de thuyas (une partie seulement) car en Juin, je suis à nouveau dans les Caraïbes avec mon épouse Wanda et mon petit fils Aleksandr. Pour quelles raisons ? D'abord retrouver ma fille émigrée à Saint-Barthélémy et la suivre à Saint-Martin ou elle tient un commerce. Le séjour se termine devinez où ? Dans la Réserve Cousteau, en Guadeloupe, au Centre International de Plongée (le CIP) bien sûr.
Je n'ai pas le temps de rejoindre Cavalaire, les traditions se perdent... La surprenante tempête de Septembre qui sévit dans le Gâtinais me transforme en bûcheron afin de débiter les arbres abattus ou brisés et là, catastrophe, je me fais une élongation et une tendinite douloureuse au bras gauche (c'est ça la vieillesse ?).
Ce qui ne m'empêche pas de m'envoler avec Wanda et un petit groupe d'amis pour le Tonkin. Malgré mon handicap, car je n'ai pas eu le loisir de me soigner avant le départ - ni d'écrire sur mon blog - j'ai certainement fait l'un de mes plus beaux voyages et cela m'a permis d'apprécier l'hospitalité proverbiale d'un pays qui s'ouvre au monde moderne.
Trois semaines passées exclusivement au Nord Viet-Nam à prendre son temps pour visiter Hanoï et se diriger ensuite vers les bourgades des Hautes Vallées de la Rivière Noire et ses chaleureux habitants les Thaïs et les H'Mongs. Saluer le courage et l'abnégation de nos soldats morts à Dien Bien Phu, un moment fort du périple. Continuation par les visites de Sapa, Babé, Cao Bang, Ban Gioc, Lang Son et autre sites pittoresques. Pour conclure, deux jours de repos relatif en naviguant "cool" dans la Baie d' Ha Long avant de rejoindre Hanoï...
Et depuis ? Hé bien je suis à la maison et je me soigne... un peu tard, mais j'ai le moral.
En ce début 2009, pas de séjour printanier en Guadeloupe, pourtant comme depuis des années, on m'y attendait, toutefois il faut bien se rendre à l'évidence, je n'aurais été qu'un vrai " bras mort " et ce n'est pas, mais alors pas du tout, ma spécialité.
Alors, pour l'heure, je me suis mis à l'ordinateur car durant cette période d'intenses activités diverses j'ai cumulé un nombre incroyable de photos numériques dont je dois assurer le traitement et le classement.
Néanmoins, ça y est, ma résolution est prise, je vais faire tout mon possible afin d'être beaucoup plus présent sur mon site.
Donc à bientôt ... Parole de Plongeur !
(1) Louis-Henri BOUSSENARD est un auteur français de romans d'aventures. Il est né à Escrennes (Loiret) le 4 octobre 1847 et mort à Orléans le 11 septembre 1910. Aujourd'hui, à peu près oublié en France, BOUSSENARD connaît un grand succès en Russie où presque tous ses romans (quarante volumes) ont été publiés et sont disponibles en librairies.
" Capitaine Casse-Cou " " Capitaine Casse-Cou "
Édition Russie 2004 Édition France 1934